22.7.14

Oh... de Philippe Djian

J'ai toujours bien aimé les bouquins de Djian, qui se bonifie avec le temps. J'avais entendu parler de "Oh..." lors de sa sortie, notamment au travers d'interviews de l'auteur. Aussi, quand je l'ai trouvé sur les tables "poches", je n'ai pas hésité.

Si le premier soir où je l'ai commencé j'ai pu résister et mettre un marque page dans le livre pour dormir, le second soir, j'étais cuite, prise par l'histoire, et je l'ai terminé d'une traite. Exactement ce qu'on attend de ce type de livre, parfait pour les vacances. 

Dans cet opus, Djian fait parler une femme qui approche la cinquantaine, à la fois narratrice et protagoniste principale, et la voix est assez convaincante. Pendant les quelques semaines que dure le roman, Michèle est confrontée à une série d'événements qui frisent l'invraisemblable, mais que l'habileté de l'auteur rend crédibles. Pour commencer, dans les premières lignes du livre, elle se réveille d'un viol qui l'a laissée sans connaissance et lui a méchamment griffé la figure, perpétré dans sa propre maison, sans qu'elle ait pu identifier l'agresseur. Elle finira par l'identifier, découvrant au passage des traits de son propre caractère qu'elle n'aurait pas soupçonnés. Dans le même temps, ses deux parents disparaissent, son fils s'engage dans un mariage compliqué avec une fille enceinte d'un autre homme, son ex-mari entame une idylle avec une jeunesse, et elle craint de perdre son unique amie. Sacrée tempête, semée de rebondissements, de traits d'humour, et d'une introspection de la narratrice qui rappelle "Hygiène de l'assassin", le meilleur roman d'Amélie Nothomb selon moi.

Bref, une lecture qui se dévore sans effort, sans pour autant tomber dans les lieux communs, et qui ouvre une réflexion que l'on peut poursuivre sur les démons intérieurs...

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails