3.9.10

Le chef d'œuvre inconnu, d'Honoré de Balzac

Je sais que je ne suis pas tombée par hasard sur ce court opus de Balzac, je pense que j'ai du en entendre parler dans une émission de radio, à moins qu'il n'ait fait partie des œuvres libres de droit que Le Monde met en avant chaque jour dans sa newsletter. Bref.


Le chef d'œuvre inconnu est un récit très court, mais tout à fait saisissant : en deux chapitres, il nous offre un cours magistral sur l'art et l'amour.

Tout commence dans l'escalier qui mène à l'appartement de Porbus, ex peintre officiel de la cour, où le tout jeune Nicolas Poussin, qui commence tout juste à peindre, cherche le courage de frapper à la porte du maître. Arrive un petit vieillard croquignolet avec une grande fraise blanche autour du cou, qui entre sans façon chez le maître, Poussin s'engouffrant à sa suite. Frenhofer, c'est le petit vieillard, donne littéralement un cours de peinture en critiquant les travaux de Porbus, allant jusqu'à se saisir d'une palette pour retoucher une toile. On apprend un peu plus tard qu'il est lui même parvenu à un degré de maîtrise telle de la peinture que sa Belle-Noiseuse, un portrait de femme qu'il a réalisé, est quasiment plus vivante qu'une vraie femme. Elle est en outre parfaite, le peintre s'étant inspiré des plus belles femmes pour la créer.

Seulement voilà, cette Belle-Noiseuse, personne ne l'a jamais vue... Quelques jours plus tard, Porbus réussit à convaincre Frenhofer de dévoiler sa belle aux deux compères, à la condition que Gillette, fiancée de Poussin et très belle, vienne poser pour lui afin qu'il termine son tableau, auquel manquent d'ultimes détails. La jeune fille, offensée dans sa pudeur et son amour, se plaint que Nicolas la sacrifie à l'art, mais accepte, et les deux peintres finiront par voir le fameux tableau ...

Je ne vous dit rien de plus. Aller lire par vous même, c'est court, et c'est accessible gratuitement sur le web. Profitez-en pour tester le moteur de recherche paramétrable "fourni par Google", en haut à droite de ma page et vous verrez apparaître des résultats de recherche issus des sites mis en lien sous la rubrique "eBooks gratuits", c'est magique ! Mais n'allez pas lire l'article de Wikipedia au préalable, car il dévoile la chute !

Pas trouvé de commentaires de bloggueurs sur ce petit bijou, dont Jacques Rivettes s'est librement inspiré pour réaliser La Belle Noiseuse, film dont j'attends toujours que Glowria me l'envoie, ça fait des mois qu'il est dans ma sélection de DVD...

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails