29.12.08

Le Réseau Corneille, de Ken Follett

Besoin de me changer les idées : rien de mieux qu'un thriller !
Et comme j'avais plutôt bien aimé Les piliers de la terre, j'ai récidivé avec Ken Follett.

L'action se situe ici pendant la seconde guerre mondiale, quelques jours avant le débarquement des alliés sur les plages de Normandie. Un groupe d'agents anglais, six femmes exactement, organisent le sabotage du principal central téléphonique des Allemands, à proximité de Reims. Cela bien sûr n'ira pas sans moult rebondissements, qui tiennent le lecteur en haleine pendant 600 pages.

C'est du Ken Follett : c'est bien ficelé, les personnages sont bien campés, l'action ne languit jamais. Mais j'ai moins accroché qu'à ma précédente lecture de Follett. La trame romanesque m'a semblée moins bien travaillée, et je ne suis pas une fan des romans de guerre. Bref, de quoi occuper un dimanche pluvieux et se vider la tête, mais pas un moment de littérature inoubliable.

Les internautes dans l'ensemble apprécient (Bibliotheca, La bibliothèque d'Allie, Club des rats de biblio-net, Entre les lignes, Critiques Libres, Babelio), même si tout le monde est bien d'accord sur le fait qu'il s'agit d'un divertissement. Mais faut-il chercher autre chose sous la plume de Follett ?

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails