12.12.05

Nulle part, de Yasmina Reza

J'aime beaucoup Yasmina Reza. J'ai vu "Conversations après un enterrement" au théâtre, joué par une bonne troupe amateur de ma région. J'ai vu "Art" à la télévision (ça m'arrive si rarement de regarder la TV...), avec une magistrale brochette d'acteurs, dont Luchini et Arditi si je me souviens bien.
Elle vient de publier un tout petit bouquin, qui s'appelle "Nulle part", et qui parle de l'enfance. Un de ces livres sensibles qui vous font tour à tour sourire ou écraser furtivement une larme. Parce que c'est un souvenir à vous, ou tellement proche. Parce que vous avez déjà senti ça. Parce que vous auriez aimé, enfant, avoir eu la repartie de celui-là en pareille circonstance. Parce qu'en chacun, enfant et parent, l'enfance laisse des traces, lumineuses ou douloureuses, qui restent toute la vie, qui qu'on soit, où qu'on soit...

J'ai piqué ma photo sur un chouette papier de Fabienne Pascaud, reproduit sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, qui parle du théâtre de Reza.

Sur le web, les avis sont plutôt positifs. Evene nous propose son résumé et des extraits de critiques de presse, Le Temps une critique sensible, Télérama s'exprime par la plume de Fabienne Pascaud encore, et Lire nous offre une interview de l'auteur.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails